Vous souhaitez apprendre à relever un compteur EDF. Pas de soucis ! Vous aurez dans cet article tous les détails à propos de la façon dont vous devez relever vos compteurs EDF. Je vous convie alors à lire ce texte sans plus attendre.

Comment relever un compteur EDF ?
Il n’est pas difficile de relever un compteur EDF. En réalité, vous avez plusieurs possibilités pour faire ce relevé. Vous pourrez soit y aller directement, user de l’application, ou encore vous connecter à vos compteurs depuis votre ordinateur. Je vous propose alors de découvrir comment relever ce type de compteur.
Dans un premier temps, vous devez aller auprès de votre compteur et retrouvez-vous grâce au numéro matricule. Une fois le compteur trouvé, vous devez appuyer sur le bouton « index » pour accéder au menu des kWh utilisés. Pour finir, vous devez écrire les cinq premiers chiffres se trouvant sur le cadran avant d’envoyer.
Une manipulation différente en fonction de votre compteur
Tous les compteurs n’ont pas le même aspect, certains sont assez anciens et donc difficiles à déchiffrer par rapport à d’autres, beaucoup plus récents, qui offrent toutes les technologies comme Linky. Pour faire un relevé de son compteur EDF, vous devez donc prendre en compte le modèle.
- Si vous possédez un seul cadran, les chiffres sont indiqués sur ce petit écran. Vous n’avez aucune manipulation à réaliser.
- Lorsque vous avez deux cadrans, l’un est dédié aux heures pleines et le second permet de connaître les heures creuses.
- Vous avez donc un bouton pour le défilement afin d’afficher les HC puis les HP.
- Généralement, une petite flèche vous permet de repérer les données assez facilement.
Si vous possédez un compteur Linky, le mode opératoire est pratiquement le même puisque les chiffres apparaissent lorsque vous appuyez sur les boutons + ou -. Il a la possibilité de prendre en compte plusieurs formules. Avec le mode « Base », vous avez une seule valeur, il suffit de reporter les chiffres sur votre formulaire. Pour les heures creuses et pleines, vous avez deux lignes assez distinctes. Dans la plupart des cas, ce sont des experts qui s’occupent d’effectuer les relevés, mais il y a parfois des démarches à effectuer dans le cadre d’un déménagement par exemple.